Qu’est ce que la Chandeleur ?
Non, nous ne parlons pas de Chandler Bing de la série Friends (on était obligé de le mentionner quelque part, voilà qui est fait !). Avant d’être associée au “jour des crêpes” la Chandeleur est avant tout une fête religieuse.
Il s’agit d’une fête Chrétienne qui a fait son apparition au Vème siècle. Elle a lieu le 2 février et célèbre l’apparition de Jésus dans le monde où il est reconnu comme “nature divine” par Syméon.
On considère la Chandeleur comme le moment où la lumière divine a été apportée sur le Terre. La tradition consiste alors à allumer des cierges pour l’occasion d’où le nom de Chandeleur qui signifie “Fête des chandelles”.

Que fait-on pour la Chandeleur ?

Mais d’où vient donc cette histoire de crêpes ? Non, la Chandeleur n’a rien à voir avec la Bretagne dont c’est pourtant la spécialité. Mais sachez que manger des crêpes le 2 février n’est pas un hasard, il y a vraiment une signification derrière cela.
A l’apparition de cette fête, le pape Gélase avait pour volonté de récompenser les pèlerins qui se déplaçaient à Rome pour célébrer la présentation du Christ au Temple. En guise de récompense, vous vous en doutez, il s’agit des crêpes. C’est devenu officiellement la tradition de la Chandeleur en raison de leur forme ronde qui signifie l’abondance et le soleil.
La tradition va même encore plus loin. Pour cuire les crêpes, on doit la faire sauter dans la poêle de la main droite et tenir une pièce (à l’origine, un Louis d’or) dans l’autre. Ce geste porterait chance pour l’année à venir.
Néanmoins cette partie de la tradition s’est un peu perdue. Il s’agit surtout aujourd’hui de se régaler en famille ou entre amis avec de délicieuses crêpes maison, ce qui fait le bonheur des petits et grands gourmands !
Des idées cadeau pour l’occasion
Si la tradition ne dit pas qu’il faut offrir des cadeaux à cette occasion, nous on a décidé que toutes les occasions étaient bonnes pour offrir des cadeaux et on vous a donc fait une sélection spéciale Chandeleur ! Et qui sait, vous avez peut-être un fan de crêpes né en février ?Une poêle à crêpes
Pour devenir le roi de la crêpe, il faut être bien équipé. Une bonne poêle à crêpes s’avère donc indispensable. Plus fine et plus grande qu’une poêle classique, elle permet de cuire facilement votre pâte et de bien la répartir. Elle est aussi légère pour une bonne prise en main. Nous en proposons de toutes sortes en fonte ou en inox de plusieurs marques différentes.D’autres petits accessoires de cuisine
Pour faire des crêpes, il vous faudra aussi les bons accessoires : la spatule pour retourner la pâte (pour ceux qui n’ose pas la faire sauter dans la poêle !), le saladier pour mélanger la pâte ou encore le rateau plat pour étaler la crêpe sur une crêpière comme les pros ! Pensez aussi au tablier ou à la balance de cuisine. Toujours des cadeaux utiles !


La crêpière
Sûrement la meilleure façon de faire vos crêpes !
Avec une crêpière digne de ce nom. Il en existe de différentes sortes. Soit la grande pour des crêpes de taille standard ou par 6 pour des mini crêpes ou des pancakes !
L’avantage de ce service à crêpes pour 6 c’est que vous pouvez le placer au centre de la table pour que chacun cuise sa crêpe un peu à la manière d’une raclette. Convivialité garantie !
Plein de bonnes choses pour les gourmands !
Si vous n’avez pas affaire à un grand amateur de cuisine, pas de panique, nous avons aussi d’autres idées cadeau ! Pourquoi ne pas offrir un assortiment de pâte à tartiner, de confitures ou d’autres garnitures pour déguster ces crêpes ? N’oubliez pas non plus la boisson. Rien de mieux que du cidre pour déguster ces crêpes ! Une bonne tasse de thé sera aussi parfaitement adaptée ! Retrouvez donc nos cadeaux thé dans notre catégorie dédiée
Bonne Chandeleur à tous et surtout bon appétit !