Menu Fermer

Comment rédiger une note de remerciement pour une lettre de recommandation ? |

Comment rédiger une note de remerciement pour une lettre de recommandation ? | 1

Lorsque quelqu'un s'efforce d'écrire une lettre de recommandation, le moins que vous puissiez faire est d'exprimer votre gratitude. Pensez-y. Il y a une personne qui était prête à investir son temps et qui a pensé à exprimer à quel point vous êtes merveilleux. Donc, prendre quelques minutes pour créer une note de remerciement bien écrite devrait être une évidence. Peu importe à quel point vous êtes motivé pour écrire la note, une fois que vous êtes face à l'écran, votre esprit peut devenir vide. Cela peut sembler simple au début, mais comme une lettre de recommandation est un ajout précieux à votre objectif, vous voulez faire de votre mieux pour faire bonne impression sur la personne qui l'a écrite. Avant de cliquer en toute confiance sur le bouton « Envoyer » et de diffuser votre note dans le monde entier, approfondissons ce qui fait une excellente note de remerciement. Ces conseils vous seront très utiles à la fois dans le présent et dans l'avenir, car il ne fait aucun doute que de nombreuses autres lettres de recommandation viendront à votre rencontre.

Pourquoi écrire des notes de remerciement est important ?

Une lettre de recommandation est généralement rédigée par un employeur, un gestionnaire ou un enseignant. Dans tous les cas, l'écrivain n'est pas votre ami proche ou un membre de votre famille. C'est une personne occupée et professionnelle qui a décidé de mettre un bon mot pour vous par écrit. Lors de la rédaction d'une lettre de recommandation, une personne doit entrer dans les détails. Ils devront réfléchir à vos meilleures qualités et compétences. Peut-être qu'ils vont même décrire une situation où vous avez excellé. Dans l'ensemble, l'auteur de la lettre devra réfléchir soigneusement à ce qu'il écrira et à la manière dont il devrait l'écrire pour la rendre utile pour vous. Quand quelqu'un se donne autant de mal sans aucun gain pour lui (mais beaucoup d'avantages pour vous), une note de remerciement est pratiquement indispensable. Montrer votre appréciation à travers des mots soigneusement enchaînés est un acte de gentillesse et de gratitude simple mais significatif. Rédiger un bref « Merci beaucoup » ne suffit pas pour exprimer à quel point cette lettre de recommandation signifie pour vous. Il est donc plus approprié de rédiger une note qui montre la réflexion et l'effort. Vous pouvez également envisager de présenter un cadeau, d'explorer Lebrobasket, et trouvez celui qui vous semble le plus pertinent. Il y a aussi le fait que vous pourriez avoir besoin de demander une autre référence. Lorsque cette lettre de recommandation devient obsolète, vous voudrez peut-être demander à la même personne de mettre à jour ses aimables paroles. Une note de remerciement vous permettra de terminer une conversation dans le bon style. Laisser une bonne impression garantira que votre demande répétée de recommandation ne sera pas rejetée.

Quel est le bon moment pour envoyer une note de remerciement ?

Ce que certains peuvent être perplexe, c'est le timing. Quand envoyer une note de remerciement ? Il n'y a pas de temps précis auquel vous devez vous en tenir. Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a aucune pénalité pour l'envoi d'une note de remerciement trop tôt ou trop tard. Cependant, vous ne devriez pas attendre trop longtemps, c'est sûr. Si vous envoyez une note de remerciement plusieurs semaines après avoir reçu la lettre de recommandation, il peut sembler que la lettre ne signifie pas grand-chose pour vous. L'auteur de la lettre a probablement fait de son mieux pour respecter votre date limite (si vous lui en avez fourni une), donc envoyer une note de remerciement dès que possible sera respectueux. Vous n'avez pas besoin d'envoyer la note le jour même, mais un jour ou quelques jours plus tard est suffisant.

Conseils pour rédiger une note de remerciement

La rédaction d'une note de remerciement n'est pas un rapport scientifique, mais lorsque vous n'avez aucune expérience, quelques lignes directrices peuvent s'avérer utiles. Révélons ce qu'il faut pour composer une note de remerciement que vous serez fier d'envoyer. Voici quelques conseils qui feront de vous un pro de la rédaction de notes de remerciement.

1. Choisissez un format

Tout d'abord, vous devez décider comment vous allez envoyer votre note de remerciement. Cela dépend généralement de la personne qui le recevra. Si le destinataire préfère la correspondance par courrier électronique, vous devez envoyer votre note de remerciement par courrier électronique. Cependant, certaines personnes apprécieront une note manuscrite, c'est donc une autre possibilité. Si vous écrivez la note à la main, vous devez choisir un joli morceau de papier adapté au geste que vous vous apprêtez à faire. Créez un brouillon, puis rédigez la note que vous prévoyez de donner. Il est assez fréquent que vous fassiez des erreurs en écrivant et que vous ne vouliez pas donner une note pleine de mots barrés. Vous pouvez également recourir à une vieille astuce du crayon à la plume. Écrivez d'abord la note avec le crayon, puis prenez un stylo et revoyez le texte. Lorsque vous avez terminé, effacez les traces de crayon avec une gomme et vous obtiendrez votre « produit » fini.

2. Couvrez les éléments clés de la note de remerciement

Une note de remerciement peut contenir tout ce que vous voulez, il n'y a pas de règles. Cependant, si vous n'êtes pas sûr de ce que vous pouvez inclure en plus de « merci », vous pouvez suivre le plan. Une note de remerciement comprend généralement ces éléments :

Une salutation Une expression de gratitude Des nouvelles sur le travail/l'école pour lequel vous aviez besoin de la recommandation Signature de clôture

C'est tout ce que vous devez couvrir pour obtenir une note de remerciement bien équilibrée. Vous pouvez l'adapter ou y ajouter plus de profondeur si vous le souhaitez, c'est à vous de décider. Mais les éléments de base tels qu'une salutation polie, l'expression de la gratitude et la clôture doivent toujours être présents. Si vous souhaitez envoyer la note avant d'obtenir une mise à jour pour l'emploi ou l'école pour laquelle vous avez postulé, il n'y a pas de problème. Voici un exemple de la façon dont vous pouvez écrire une note de remerciement même si vous n'avez pas de nouvelles ou de mise à jour à inclure : Cher M. Smith, Je vous écris pour partager à quel point je suis reconnaissant pour votre lettre de recommandation. Votre avis m'est très précieux. Je n'ai toujours pas de nouvelles de l'emploi pour lequel j'ai postulé, cependant, je suis certain que vos aimables paroles et votre aimable lettre de recommandation me donneront un avantage sur les autres candidats. S'il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour rembourser cette dette d'appréciation, n'hésitez pas à demander. Cordialement, John Doe

3. Soyez bref et pertinent

Les notes sont généralement concises. Vous voulez vous en tenir au format de la note et rendre votre note agréable et courte. Il n'est tout simplement pas nécessaire de développer votre gratitude. Tout ce que vous avez à dire peut tenir dans quelques phrases pertinentes. Le contour mentionné ci-dessus peut servir de rappel de ce que vous devez dire, et cela vous donnera le corps de la note. La longueur idéale est de garder votre note d'un paragraphe. Si vous avez plusieurs paragraphes, le texte ne tombera plus dans la catégorie note, mais il passera dans la catégorie lettre. Même si vous préférez séparer vos phrases par des espaces blancs, vous ne voulez pas que votre note contienne plus de 5 phrases. Dans l'ensemble, si votre objectif est d'écrire une note de remerciement, le contenu doit avoir ces deux caractéristiques clés : bref et pertinent.

4. Renvoyez des mots gentils

C'est complètement facultatif, mais si vous souhaitez rendre votre note plus personnelle, vous pouvez consacrer une phrase ou deux à mentionner ce que vous appréciez chez cette personne. Peu importe ce que certaines personnes disent, c'est toujours agréable quand quelqu'un vous félicite. Pas d'une manière exagérée, mais dans le genre "Je t'admire en tant que professionnel". Vous pouvez partager comment une situation spécifique avec cette personne vous a inspiré. Ou, vous pouvez indiquer comment leurs conseils ont contribué à votre croissance professionnelle et personnelle. Notez tout ce que vous considérez comme approprié et réfléchi sans être trop émotif. Si vous n'êtes pas tout à fait clair sur la façon dont vous pouvez atteindre cet équilibre appréciatif mais respectueux, voici un exemple : Cher M. Smith, Merci d'avoir pris le temps d'écrire une lettre de recommandation, j'apprécie vraiment votre soutien. J'ai toujours admiré vos techniques de management, et vous m'avez beaucoup appris, donc votre recommandation compte beaucoup pour moi. J'ai obtenu le poste de directeur adjoint et je suis certain que votre recommandation a ouvert la voie à mon entretien réussi. S'il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour remercier vos aimables paroles, faites-le moi savoir. Cordialement, John Doe

5. Demandez à quelqu'un de revoir la note

Si vous n'êtes pas sûr de votre note, vous pouvez toujours demander à quelqu'un d'y jeter un coup d'œil. Il doit y avoir un membre de la famille ou un ami qui peut devenir votre éditeur. Pour tous ceux qui ne sont pas fiers de leurs compétences en rédaction, vous pouvez engager un écrivain ou un éditeur pour vous aider. La contribution d'un professionnel peut non seulement perfectionner votre note de remerciement, mais vous obtiendrez également des conseils que vous pourrez appliquer à l'avenir. Si vous souhaitez que quelqu'un modifie votre note, mais que votre budget est inférieur, il existe une solution. Au lieu d'opter pour un rédacteur indépendant ou une agence de rédaction, trouvez un service de rédaction pour étudiants où vous pouvez commander la rédaction d'articles de presse et des formes de texte similaires qui sont créées pour un large public. Leurs rédacteurs sont habiles à composer du contenu attrayant, tandis que leurs services sont abordables car ils sont conçus pour les étudiants. De cette façon, vous pouvez obtenir le meilleur des deux mondes : qualité et prix abordable.

6. Relisez la note

Avant d'envoyer un écrit (notes de remerciement incluses), vous devez d'abord le lire. Cela vous prendra quelques secondes pour relire la note, mais vous pourrez repérer certaines erreurs qui peuvent diminuer le professionnalisme de votre écriture. Après avoir terminé la note, lisez-la pour vérifier à quel point elle est complète et compréhensible. Pour les fautes de grammaire et d'orthographe, vous pouvez utiliser des vérificateurs de correction d'épreuves en ligne comme Grammaire. Nous sommes bénis avec des outils numériques impressionnants, alors pourquoi ne pas compter sur eux pour vous aider. Collez simplement votre note dans la grammaire et l'application mettra en évidence toutes les erreurs potentielles et proposera la forme correcte. Vous pouvez également ajouter Grammarly à Chrome ou Gmail, afin que toutes vos futures notes de remerciement envoyées par e-mail soient automatiquement relues.

Exemple de notes de remerciement

Lorsque vous n'arrivez pas à rassembler vos idées, jeter un œil à des exemples de notes de remerciement peut être une bonne idée. En lisant différents exemples, vous serez inspiré pour rédiger votre note. Vous pouvez adapter ces échantillons à vos besoins ou y ajouter votre touche unique. Dans tous les cas, les échantillons sont un bon point de départ pour un débutant en rédaction de notes de remerciement.

Échantillon 1

Chère Mme Smith, Merci beaucoup pour votre lettre de recommandation. Je suis certain que votre soutien à ma candidature pour la société XY a été l'une des raisons pour lesquelles j'ai obtenu le poste. Je tiens à vous dire que j'apprécie grandement le temps et les efforts que vous avez investis. Merci encore pour votre forte recommandation et si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à me contacter à tout moment. Cordialement, John Doe

Échantillon 2

Cher M. Smith, Je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour votre aimable lettre de recommandation. Votre recommandation a eu un effet impressionnant sur le comité d'embauche de la société XY, et ils ont programmé mon premier entretien. Je garderai vos sages paroles à l'esprit lorsque je me rendrai à l'entretien. N'hésitez pas à m'appeler à l'avenir si je peux vous être utile de quelque manière que ce soit. Cordialement, John Doe

Échantillon 3

Chère Mme Smith, Votre confiance en moi m'a inspiré une lettre de recommandation si forte qu'elle m'a aidé à obtenir l'emploi de mes rêves. Merci de me soutenir et de croire en moi. C'est pourquoi vous êtes la première personne à qui j'ai voulu annoncer la nouvelle de mon nouveau travail. C'est sans doute que tout ce que vous m'avez appris a contribué à mon acceptation. Si jamais je peux vous être utile, n'hésitez pas à me contacter. Cordialement, John Doe Comme vous pouvez le remarquer, chaque échantillon a un ton quelque peu différent. Cela montre seulement que vous pouvez personnaliser le texte pour l'adapter à votre situation spécifique et à votre relation avec le destinataire de la note.

Emballer

Une lettre de recommandation peut changer le cours de votre demande d'emploi ou d'admission à l'école. Lorsque quelqu'un se porte garant de vos capacités et de vos compétences, le responsable du recrutement ou le comité d'admission vous placera plus haut sur la liste des « oui ». Alors, n'hésitez pas à appliquer ces conseils et à faire de votre mieux pour écrire une note de remerciement incroyable. Des gestes comme celui-ci peuvent vous aider à renforcer vos relations et à établir un réseau précieux avec des personnes pertinentes.

Biographie de l'auteur. Jessica Fender est une écrivaine professionnelle et une blogueuse pédagogique. Jessica aime partager ses idées pour rendre l'écriture et l'apprentissage amusants.

Cet article a été écrit par Razille Mae Biaca et traduit par Personal Gifter. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Personal Gifter perçoit une rémunération lorsqu'un de nos lecteurs procède à l'achat en ligne d'un produit mis en avant.