Actualités, Handmade

L’Oiseau Rare créatrice – Interview

bandeau-loiseau-rare-personalgifter

On a découvert pour vous L’Oiseau Rare

Chez Personal Gifter, on a à cœur de mettre en avant les créatrices et créateurs français. C’est pourquoi, cette semaine on a voulu vous parler de L’Oiseau Rare, de la jolie Margaux et de ses créations. Un nouveau talent du Nord, que l’on est fières de vous faire découvrir.

Margaux, parle-nous d’abord du nom de ta marque, L’Oiseau Rare ?

margaux-loiseau-rare-personalgifter

Un soir, la veille d’un départ en vacances je trouve un sac en toile de jute bleu sur lequel je décide d’inscrire « L’Oiseau Rare », j’ai le souvenir que mon père me donnait ce surnom lorsque j’étais petite. Je demande à ma grand-mère de m’apprendre à broder, mon arrière-grand-mère brodait aussi, c’est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Ce sac me suit un moment, jusqu’à ce qu’il s’envole au Mexique au bras d’une amie. Et puis un jour lorsque je décide de créer mon auto-entreprise dont l’axe essentiel est le fait main en septembre 2016, le nom de L’Oiseau Rare refait surface. Et je me rends compte que ce nom colle parfaitement avec ce que je propose, cette idée d’unicité, de précieux, d’envol aussi me plaisait beaucoup.

En 2 ou 3 mots, que propose ta marque?

Mon travail au sein de l’Oiseau Rare consiste en la conception et la réalisation d’objets uniques et personnalisés pour adultes et pour enfants, des idées de cadeaux originaux. L’Oiseau Rare se divise entre guillemets en 2 parties, une première liée davantage à la papeterie, je propose mes services pour la conception et la réalisation de faire-parts de mariage, de naissance, baptême, anniversaire, etc. Les personnes peuvent choisir entre des modèles déjà créés personnalisables ou alors décider que l’on crée ensemble un faire-part complètement sur mesure. J’apprécie énormément cet axe de mon travail c’est très stimulant de s’adapter à un thème, de composer entre les différentes envies, contraintes parfois, ça stimule la créativité et puis l’Échange avec un grand E est le maître-mot ! Ce sont des objets marqueurs d’étapes très importantes dans le parcours de ces familles qui font appel à moi, je prends ça très à cœur.

Une deuxième partie de L’Oiseau Rare est cette fois liée à la broderie. Je propose un travail de broderie sur différents supports, principalement des t-shirts et des sweats pour adultes et enfants, des sacs pour adultes et pour enfants, des couvertures pour bébés puis des pièces plus décoratives comme cette Simone Veil sur ce cercle à broder qui fait office de cadre. Tous les produits sont uniques puisque brodés entièrement à la main. L’idée tout comme les faire-part est qu’il y a les modèles déjà créés personnalisables au niveau des couleurs comme par exemple ce sac a dos personnalisé avec le prénom de l’enfant, puis la possibilité de créer votre article complètement sur mesure comme ce crocolionloup dont l’histoire trouve sa source dans l’enfance de la jeune fille qui a passé la commande.
En réalité je suis vraiment ouverte a énormément de propositions, l’idée est en quelque sorte de mettre mon savoir-faire en broderie etc. à toutes les envies, même les plus loufoques (dans la limite du raisonnable bien sur ! ). Une personne peut très bien me contacter avec un point de départ, un vêtement, une photo, une carte postale, un souvenir, une envie particulière et à partir de cela, suite aux échanges, j’émets des propositions puis l’on voit ensemble s’il est possible de faire quelque chose, mais très souvent tout est possible ! C’est en quelque sorte une collaboration, une création participative et puis c’est un Oiseau Rare que personne d’autre dans le monde n’aura.

Parles-nous de tes créations ?

Mes créations sont donc toutes uniques faites à la main et avec amour. L’univers de l’Oiseau Rare est bien souvent très coloré, très paillettes et confettis ! Chacun de mes Oiseaux Rares qui s’envole reçoit sa dose d’amour et de poésie. Chaque emballage à sa surprise, il est agrémenté soit d’un court poème, d’une petite histoire sur la broderie choisie ou autres, c’est un univers un peu enfantin que j’aime cultiver.

Comment t’es venu l’idée ?

Après l’obtention de mon bac j’avais pour souhait de faire une école de stylisme, j’ai toujours été très attirée par la mode puis j’ai finalement revu mes envies et j’ai donc fais une licence d’arts plastiques puis un Master arts et management artistique. Bien que ma pratique artistique personnelle autour de la gravure, de la vidéo, des documents d’archives de ma famille etc., que j’ai pu développer au cours de ces années tenait une place très importante je me destinais plutôt à travailler dans le domaine des relations publics. J’ai alors eu plusieurs expériences dans le spectacle vivant entre autres. C’est vrai que de par les rencontres, les opportunités etc. je me rendais de plus en plus compte de quelles étaient mes réelles envies.

En 2014 j’avais eu l’opportunité de réaliser toute la partie illustration de la pochette d’album de Lobsang Chonzor « Echos du Tibet », l’année suivante une amie m’avait demandé de réaliser son faire-part de mariage et puis il y avait ce sac de voyage « L’Oiseau Rare » qui me suivait !. Et là .. tadam ça n’a pas fait des Chocapic mais finalement c’est à partir de ce moment que les différentes étapes de mon parcours ont trouvé un nouvel éclairage en se révélant être imbriquées les unes dans les autres et que j’ai donc décidé de concrétiser un peu les choses en me lançant dans l’aventure de l’entreprenariat.

Quels procédés utilises-tu ?

Pour ce qui est de la réalisation des faire-part j’utilise plusieurs techniques mais il s’agit toujours de fait main. J’utilise l’aquarelle, l’acrylique, cela dépend du rendu souhaité. J’utilise également plusieurs techniques de gravure dont une en particulier; la gravure sur linoléum (linogravure). Cette technique consiste à retirer à l’aide d’une gouge de la matière d’une plaque de lino, toutes les surfaces conservées forment l’illustration. On encre ensuite cette plaque, on y dépose le papier et en effectuant une pression, l’illustration vient s’imprimer. Une fois que l’on a créé « ce tampon » finalement, les impressions peuvent s’enchaîner manuellement, cela permet que chacun des exemplaires de faire-part envoyé aux invités soit des estampes originales. C’est très précieux, j’aime beaucoup !

Pour les articles brodés, les tote-bags principalement, j’apprends et j’utilise depuis plusieurs mois la technique de la sérigraphie. La sérigraphie est une technique d’impression, en deux mots, je réalise mon illustration, après plusieurs étapes j’ai dans les mains ce que l’on appelle un écran (cf photo). Cet écran va me servir de « pochoir » qui laissera passer l’encre et fera donc apparaître l’illustration sur le support. La sérigraphie a représenté vraiment une jolie découverte, ça ouvre à énormément de possibilités puis tout en restant du fait-main c’est un gain de temps qui se ressent également dans le prix de ces articles.

Depuis combien de temps fais-tu ça ?

Je pense que finalement j’ai ce besoin de créer depuis très petite. J’ai toujours porté un grand intérêt pour tout ce qui était manuel, j’ai toujours aimé fabriquer des choses, peindre , apprendre à coudre etc. (bien que cela n’était pas toujours une réussite avec du recul !!). Mes études et mes expériences professionnelles m’ont permis de me connaître mieux, de savoir ce qui m’attirait davantage et de réellement développer ma créativité et ma curiosité.. En septembre 2018 cela fera 2 ans que mon Oiseau Rare aura pointé le bout de son bec !

Où peut-on voir tes réalisations ?

Toutes mes réalisations sont visibles sur la page Facebook (loiseaurarevalenciennes) et sur Instagram (@l.oiseau_rare) c’est sur ces deux réseaux que je suis le plus active. Si tout se passe bien, vous pourrez retrouver mes réalisations sur un joli site tout beau, tout neuf puis dans différents points de vente du Nord de la France, affaire à suivre, toutes les infos seront sur la page Facebook !

18622508_1801167640212305_5307973664188184009_n
17626339_1770197466642656_7094278618183844589_n

De quelle réalisation es-tu la plus fière?

Chaque réalisation à sa petite histoire, je les aime toutes pour différentes raisons. J’aime beaucoup Le Crocolionloup que j’ai fais tout récemment. C’était une jeune femme qui souhaitait faire un cadeau original à son parrain qui lui racontait lorsqu’elle était petite qu’il existait un animal étrange appelé le Crocolionloup, je suis fière d’avoir réussi à faire vivre ce mythe d’enfance avec quelques (centaines de) coups d’aiguilles ! Et puis plus symboliquement parlant il y ma Simone Veil dont je suis fière.

Comment peut-on commander ? Combien de temps ça prend ?

Alors pour passer commande cela est très simple, il suffit de m’envoyer un message sur le Facebook de l’Oiseau Rare ou encore par mail à l’adresse loiseau_rare@yahoo.fr. En terme de délai pour ce qui est des produits brodés cela peut varier de 5 jours à deux semaines en fonction de la demande et du nombre de commandes en cours de réalisation. Pour les faire-parts cela dépend vraiment de la demande mais c’est toujours mieux de s’y prendre un peu plus en avance. Je n’ai que deux petites mains mais je fais au mieux pour satisfaire les clients dans les meilleurs délais et m’adapter aux demandes de dernières minutes ! Pour faciliter tout cela, un site internet doté d’une boutique en ligne verra le jour à la rentrée prochaine.

Quels sont tes projets futurs ?

Bien que la multitude de possibilités constitue une grande motivation, j’avance étape par étape en travaillant à ce que ma nature qui à tendance à s’éparpiller ne prenne pas trop le dessus! Dans un futur proche les deux prochaines étapes importants seront donc comme je le disais la mise en place du e-shop puis la mise en vente de mes produits dans plusieurs boutiques physique. Je travaille en ce moment à la préparation de plusieurs collections capsules placées sous le thème de la poésie qui seront à découvrir au cours de l’année prochaine. Dans un futur plus lointain l’objectif est d’ouvrir une boutique physique ou chacun de mes oiseaux trouverait sa place et mes clients aussi !

Retrouvez Margaux sur la page Facebook ou Instagram de L'Oiseau Rare :

image
instagram-colourful-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.