Actualités

Losange Noir : des talents du Nord

banniere-losangenoir-personalgifter

On a découvert pour vous Losange Noir

En cette semaine du festival international du film, on en profite pour vous parler d’une association qui réalise des clips vidéos. Losange Noir, rencontrés au détour de projets commun, nous avons eu un coup de cœur pour leur volontés de mettre en avant les paysages qu’offre cette belle région du nord ainsi que les talents qui s’y cachent

Pourquoi Losange Noir ?

Losange Noir, parce que nous avons commencé à quatre il y a environ 6 ans. Nous avions choisi le losange, car ce quadrilatère ne peut rester équilibré que par la présence des quatre piliers qui représentaient les quatre membres de l’équipe. À ce jour, nous sommes 6, c’est pourquoi le logo a évolué, il est désormais fendu. Les deux triangles donnent donc 6 angles. Le nom « Losange » ayant déjà été déposé, nous avons choisi d’y ajouter « Noir » en référence à un court-métrage nommé « Pays Noir », surnom du bassin minier et franco-belge d’où nous venons tous.

D’où vient l’idée de l’association ?

L’association, c’est parce que nous ne voulions pas devenir une boîte de production. C’est aussi pour des raisons administratives, néanmoins, nous faisons tout de même des prestations afin de pouvoir investir dans du matériel pour réaliser nos vidéos. C’est aussi, car nous sommes une équipe avec des approches et des profils variés : artistiques, pédagogiques, promotionnelles…

Cette association nous permet de créer des événements comme celui de la fête de la musique, et de travailler à la mise en place d’ateliers de vidéos pour des jeunes en difficulté. Nous avons déjà pu en réaliser une, grâce à la Sauvegarde du Nord qui s’occupe de jeunes à problèmes dans le Valenciennois, le but étant de familiariser des jeunes publics à l’image et à la création. L’association, c’est l’occasion de pouvoir faire des tant des choses festives sur lesquelles nous communiquons beaucoup, que des choses plus sociales et discrètes. Alors qu’une boîte de production ne nous permettrait pas d’être aussi libres dans nos activités.
Nous avons pour projet d’évoluer et d’intégrer d’autres activités audiovisuel : graphismes, visuels, affiches, vidéo, son, et pourquoi pas l’édition. En faisant nos propres petits ouvrages et quelques expositions photos.

Qu’est-ce qui vous caractérise ?

Ce qui nous caractérise, c’est donc notre besoin total d’indépendance. Nous essayons d’être sur tous les fronts afin de ne dépendre que de nous-même, en dehors de notre réseau. Nous voulons pouvoir faire nos réalisations en autonomie sans dépendre d’autres intervenants ou prestataires.

Un autre point qui nous caractérise, c’est notre attachement à la région. L’attachement au Nord, qui est venu instinctivement. Nous avons tous à cœur d’apporter cette touche au sein de nos réalisations. Nous avons donc la volonté de mettre en valeur notre bassin minier natal. Autant Anne-Sophie au travers de sa photographie, que Théo sur ses podcasts La Petite Chemise, où il met en avant l’histoire de ces régions. Et de mon côté pour la réalisation des clips, dans les endroits les plus incroyables du Nord. Je ne parle pas par là uniquement des lieux touristiques comme la grand place de Lille, mais aussi d’endroits plus discrets et méconnus grâce à la pluralité de décors que nous offre la région. Nous pouvons passer d’un paysage rouge et noir dans le bassin minier, à un paysage presque montagneux dans l’Avesnois et retrouver des falaises blanches le long de la côte du Cap Gris-Nez et Blanc-Nez comme dans le clip « Contempler » de Benoi.

L’évolution de Losange Noir ?

D’un point de vue commercial, nous souhaitons apporter quelque chose en plus. Aujourd’hui, le matériel vidéo est devenu « accessible », tout le monde peut se prétendre vidéaste. Nous voulons avoir notre touche en plus, avoir quelque chose de spécial, une « pâte » reconnaissable par tous. En plus de notre qualité technique, on veut avoir un style dans l’image, dans le décor. Ce côté assez sombre que nous avons dans nos vidéos, et cette touche hip hop. Que les gens puissent reconnaître en regardant une vidéo que c’est du Losange Noir.

D’un point de vue social, on accueille à bras ouverts toutes personnes porteuse de projet qui peut rentrer dans nos capacités à créer des ateliers ou des événements autour de l’image ou l’écriture. Cela peut être musical, ou des tournages vidéos, la réalisation d’un court métrage, ou même un atelier vidéo. Nous sommes donc ouverts à la collaboration sociale et artistique.

Et d’un point de vue personnel, pour les projets à dimensions environnementales, je mets à disposition gratuitement mes compétences pour la réalisation de vidéos documentaires vouées à la communication. C’est aussi la vocation de Losange Noir, nous voulons avoir un impact positif que ce soit socialement ou environnementalement.

Ces différents projets nous permettent aussi de vivre des aventures. Car faire des ateliers avec des jeunes en difficultés ce n’est pas une aventure que pour eux, c’est une aventure pour nous aussi de partager ça avec eux. Ce qui va être un tournage vidéo comme un autre pour nous, peut-être le tournage d’une vie pour quelqu’un d’autre. Parce que ça peut-être la seule vidéo que la personne fera, ou la seule fois qu’elle se retrouve devant ou derrière une caméra. On ne connaît rien sur ces personnes, ni leur rapport à l’image certaines personnes sont très pudiques face à une caméra, on ignore parfois l’impact que cela peut avoir. L’exemple d’un jeune qui nous a accompagné pour un tournage au mémorial de Vimy, il ne nous a rien dit sur l’instant, ce n’est que trois quatre jours après, qu’il nous a envoyé un message sur notre page Facebook avec son témoignage et des remerciements.

fetedelamusique-losangenoir-personagifter

◆ Rassemblement LILLE Rap/Hip-Hop ◆
Fête de la musique

Autre exemple, celui de notre événement pour la fête de la musique, nous ne nous attentions pas à tant de monde, nous avons compris pourquoi on faisait ça. C’est cette dimension-là de regrouper des gens, de faire vivre des choses aux gens, de partager et qui nous permet à nous aussi de vivre des choses. Si on a réussi ça, on a tout gagné, c’est ce qui nous tient à cœur.

Une réalisation à nous montrer ?

Retrouvez-les là, là ou même encore là !

image
instagram-colourful-icon
youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.